L’EHPAD

L’EHPAD de Châtel-sur-Moselle est un service du Centre hospitalier «Les 3 Rivières».

Il est un lieu de vie et de soins dont la mission est d’accueillir les personnes âgées  de plus de 60 ans en perte d’autonomie, en leur proposant un accompagnement  personnalisé,  afin  de  les  aider à vivre, selon  leur volonté, en  prenant  en compte leurs ressources (physiques, psychiques, familiales, sociales…).

L’EHPAD assure le confort et le bien-être du résident dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

  • La Capacité d’accueil

L’EHPAD a une capacité d’accueil de 72 résidents, en chambre seule ; dont 12 places en unité de vie protégée pour les personnes âgées désorientées et 1 place d’accueil temporaire. Il existe également deux chambres pouvant être communicantes.

  • Les Conditions d’accueil

Les chambres

Les chambres disposent toutes d’une salle de bain avec WC, douche italienne équipée de chaise de douche et lavabo accessible par un fauteuil roulant.

Les chambres sont toutes équipées d’un lit médicalisé, d’un chevet, d’un fauteuil, d’une table adaptable à roulettes et d’une petite table avec chaise. Chaque chambre est équipée de la télévision (TNT).

La chambre peut être meublée avec du mobilier personnel (sous réserve de compatibilité avec l’état de santé de la personne et de la sécurité).

L’entretien des chambres est assuré par l’équipe de bio-nettoyage de l’établissement.

La restauration

La restauration est assurée par la cuisine de l’établissement.

Les menus sont élaborés avec un diététicien et tiennent compte, dans la mesure du possible, des attentes et des souhaits des résidents, dans le respect de l’équilibre alimentaire.

Le petit-déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner et le dîner sont servis en salle à manger  (selon l’état de santé de la personne ils peuvent être pris en chambre).

Le linge

L’entretien des vêtements personnels est assuré par l’établissement (prestation comprise dans le prix de journée). Le linge de maison (draps, couvertures…) est fourni et entretenu par l’établissement.

Les soins

L’EHPAD dispose d’une équipe composée d’infirmiers, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’aide-soignants et d’agents des services hospitaliers, qui accompagne et aide les résidents à accomplir les gestes quotidiens essentiels concernant notamment la toilette, l’alimentation, l’habillement, et favorise le maintien de l’autonomie.

  • Les petits plus de l’EHPAD «Les 3 Rivières»

Les résidents de l’EHPAD bénéficie, en outre :

– d’un accès internet gratuit ;
– d’une boite aux lettres pour l’envoi du courrier ;
– d’un espace cafétéria (boisson) au 1er étage ;
– d’une bibliothèque au rez-de-chaussée, les bibliothécaires se déplacent également une fois par semaine à chaque étage ;
– d’un lieu de culte multiconfessionnel et la possibilité de recevoir un représentant du culte (l’établissement tient à disposition leurs coordonnées)
– d’un salon de coiffure, pour l’intervention d’un coiffeur extérieur de son choix.

L’animation :

En outre l’établissement propose des activités et animations collectives ou individuelles quotidiennes (la semaine) et d’animations ponctuelles organisées tout au long de l’année.

En savoir plus.

L’établissement bénéficie également de l’intervention d’association, notamment des «Blouses roses» et de «La Croix-Rouge».


  • Une Chambre