Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Le service de soins de suite et de réadaptation du centre hospitalier «Les 3 Rivières» comprend 58 lits de soins de suite et de réadaptation, dont 3 lits de soins palliatifs.

Il accueille des patients dont l’état de santé nécessite un suivi médical, des soins techniques ou de réadaptation, après une hospitalisation, avec pour objectifs d’accompagner le retour à domicile et de restaurer l’autonomie du patient.

  • Contacter le service SSR :

03 29 67 69 41

  • Horaires de visites

De 13h30 à 18h30

De 19h30 à 21h00

Accès de l’extérieur est verrouillé à 20h00

  • Organisation du service

La prise en charge en SSR est assurée par 6 médecins et par une équipe paramédicale pluridisciplinaire.

L’équipe paramédicale, sous la responsabilité du cadre de santé, est composée d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’aides-soignants, d’agents de services hospitaliers, de secrétaires médicales. Un diététicien, un psychologue et un orthophoniste peuvent également intervenir.

  • Conditions de séjour

Le service dispose de chambres doubles et individuelles. A votre demande (et selon les disponibilités) vous pouvez être hébergé en chambre individuelle ce qui donne lieu au paiement d’un supplément.

Les chambres sont toutes équipées d’un cabinet de toilette avec lavabo, douche et toilettes ; d’une télévision (en supplément), d’un téléphone (appel sortant en supplément) et d’un accès internet (gratuit).

Les repas sont établis par le cuisinier et le diététicien, ils sont pris en salle à manger (sauf avis médical contraire). Le petit-déjeuner est servi en chambre.

L’établissement dispose  d’une boite aux lettres pour l’envoi du courrier ; d’une bibliothèque au rez-de-chaussée, les bibliothécaires se déplacent également une fois par semaine à chaque étage ; d’un lieu de culte multiconfessionnel et la possibilité de recevoir un représentant du culte (l’établissement tient à disposition leurs coordonnées) et d’un espace cafétéria (boisson) au 1er étage ;

  • Tarifs

Les frais de séjour sont couvert à 80% du tarif si vous relevez du régime général.
Les 20% restant (ticket modérateur) sont à votre charge ou peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.

Les frais de séjour sont couvert à 100% par l’Assurance Maladie en cas d’affection de longue durée, ou au delà du 30ème jour d’hospitalisation.

(Les personnes relevant du régime local Alsace-Moselle bénéficie d’une prise en charge à 90% du tarif des prestations).

En outre vous devez vous acquitter du forfait journalier, qui peut être pris en charge par votre complémentaire santé.

Lors de votre admission pensez à présenter votre carte d’identité, votre carte Vitale et votre carte de complémentaire santé.


  • Une chambre