La politique qualité

  • La politique qualité en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

La mission du CH «Les 3 Rivières» est  de prendre en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les mieux adaptés à son état de santé et à ses attentes, dans le respect de ses droits et de l’éthique médicale.

Dans un contexte de perpétuelles évolutions et mutations, l’établissement doit continuellement s’adapter, il s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration continue de la qualité lui permettant :

– de garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé (conformément à l’état actuel de la science), et au moindre risque ;
– d’être à l’écoute du patient afin d’identifier leurs besoins et attentes ;
– de maintenir la satisfaction et la confiance des usagers (patients, familles) ;
– de travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels et les établissements partenaires ;
– d’anticiper et de répondre au mieux aux exigences sécuritaires, éthiques, sociales et réglementaires ;
– d’évaluer nos organisations en vue d’en améliorer l’efficience

L’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques est un objet
stratégique fort pour l’hôpital de Châtel-sur-Moselle, et est donc inscrit dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens et dans le Projet d’Établissement.

L’établissement se fixe, ainsi, comme objectif général la réalisation de soins d’une qualité optimale. Pour ce faire, l’établissement s’engage à :

– Mettre en œuvre les principes de la charte du patient hospitalisé
– Assurer une prise en charge de qualité constante
– Assurer la continuité des soins
– Prendre en compte les besoins et attentes du patient
– Évaluer, Prévenir et maîtriser les risques liés à l’activité

Parallèlement à la mise en œuvre des objectifs du CPOM et du projet
d’établissement, les axes d’amélioration retenus sont :
1. Piloter et manager la qualité et la gestion des risques
2. Renforcer l’évaluation des organisations et des pratiques professionnelles
3. Mettre en œuvre une démarche centralisée et coordonnée de gestion globale des risques

  • La politique qualité du secteur médico-social

La politique Qualité du secteur médico-social s’inscrit dans la démarche globale de l’établissement, en adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de la HAS.

Elle vise à garantir la qualité de vie des résidents, dans tous les aspects de l’accompagnement (animations, soins, soutien…) en adéquation avec les moyens accordés.

Pour cela, en cohérence avec le projet de l’établissement, le secteur médico-social s’engage à :

– Mettre en œuvre les principes de la charte des droits et libertés de la
personne accueillie
– Recueillir les besoins des résidents afin de proposer la mise en œuvre d’un
projet de vie personnalisé au plus proche de leurs attentes
– Assurer dans la continuité une prise en charge et un accompagnement de
qualité en fonction des besoins spécifiques de chaque usager
– Évaluer, Prévenir et maîtriser les risques liés à l’activité